gradient

CLIQUE N’IMPORTE OÙ ECHAP (ESC) POUR QUITTER

PARIS 2015 | Red Bull Music Academy annulée – La closing confirmée !


Par , publié le 13/10/15 à 10:10  |  219  lecture(s)

Le 25 octobre prochain, la Red Bull Music Academy avait prévu de poser ses valises à Paris pour un mois de concerts, d’expositions, de conférences et de workshops… Avec les récents évènements. La RBMA a décidé d’annuler tous les events depuis le 13. Sauf une chose, la soirée du closing ce vendredi !

Partager
Tweeter

Ce qu’on peut retenir de ce mois de novembre n’est pas très joyeux… c’est le moins que l’on puisse dire. Suite à l’annulation compréhensive des différentes manifestations, la RBMA Paris a tout de même décidé de maintenir ce vendredi la closing de cet évènement ! ça se passera à La Gaîté Lyrique mes chers vendredi ! > GO

| Article avant le 13/11/15…

redbull

Les plus sceptiques d’entre vous s’inquiètent sûrement de la légitimité de Red Bull à s’immiscer dans le monde de la musique. Qu’ils se rassurent, le géant de la boisson énergisante nous propose une programmation éclectique et pointue, à tel point qu’on se demande aujourd’hui s’il subsiste un domaine qui n’est pas à sa portée.

Reconnue comme «le festival de musique le mieux pensé à ce jour» par le New-York Times, la RBMA s’installe à Paris du 25 octobre au 27 novembre 2015 pour répandre sa philosophie intergénérationnelle mêlant tradition et progrès. L’objectif de ce mois chargé est de favoriser les échanges entre l’avant-garde locale et les musiciens internationaux. Au programme : des expositions, des concerts, des workshops et des conférences réunissant 248 artistes pour les 23 événements prévus.       Rien que ça !

Petit aperçu de ce qui vous attend dans quelques lieux majeurs de la culture parisienne.

RBMA7

| LA GAÎTE LYRIQUE : LE Q.G. AU CŒUR DE PARIS

Le quartier général de la RBMA s’installe cette année à la Gaîté Lyrique, dans le 3ème arrondissement, où 61 participants triés sur le volet et venus de 37 pays différents prendront possession des studios d’enregistrement pour collaborer et composer ensemble pendant toute la durée du festival.

Parallèlement à cette résidence auront lieu plusieurs conférences, dont celle de Jean-Michel Jarre, pionnier des musiques électroniques (clin d’oeil pour ceux qui ont vu son documentaire su Arte +7). Des concerts inédits et des séances d’écoute sont également à prévoir du côté de cet espace dédié aux cultures numériques : Nicolas Godin (moitié du duo Air) présentera par exemple son nouveau live Contrepoint pour la toute première fois en France tandis que Mondkopf déversera quant à lui sa techno industrielle accompagnée d’une projection visuelle à 360°. Miam.

Aussi, l’exposition Paris Musique Club offrira les clés de la Gaîté au collectif Scale qui nous présentera 6 installations interactives, réunissant musique et art numérique. Une douzaine de collectifs novateurs contribueront à l’exposition avec des séances d’écoute, du live ou des projections.
Enfin, la fête de clôture rassemblera dans ce Q.G. la crème des DJ et producteurs de l’hexagone à travers des concerts, des sets et des B2B inédits : Para One B2B Philippe Zdar, Low Jack (live), The Driver, Onra (live), Cabanne B2B Lowris et beaucoup d’autres. Vous arrivez à suivre ?          C’est pas fini ! 

RBMA8

RBMA5

| FESTIVALS, CLUBS, CONCERTS, FILMS : LA RBMA EST PARTOUT

Le programme s’étend bien au-delà des murs de la Gaîté Lyrique à travers des partenariats avec les différents clubs et festivals de la capitale.

Le Pitchfork Music Festival a confié à Red Bull le soin d’organiser ses deux aftershows officiels (Omar S, Rustie, Stwo…) ainsi que sa soirée de clôture officielle : la Pitchfork Paris Club Night. On pourra assister alors au live de l’ancien participant de la RBMA Hudson Mohawke dans la Grande Halle de la Villette, suivi d’un B2B exclusif entre deux DJ de renommée mondiale : John Talabot et Roman Flügel. De quoi faire mal non ? Et qui de mieux que la légende de la techno française, acteur influent du paysage électronique hexagonal pour clôturer cette nuit de folie ? Vous l’avez deviné, Tonton Laurent Garnier assurera le closing de cette soirée qui s’annonce déjà torride.

Au Rex Club, temple de la musique électronique à Paris, se côtoieront Mr Oizo, Ron Morelli (fondateur de LIES Records), The Mover et bien d’autres. La dorénavant emblématique Concrete accueillera quant à elle sur sa barge la fête d’adieu du label 50 Weapons : Modeselektor, Bambounou, Shed et FJAAK seront évidemment de la partie.

Le Badaboum recevra pour sa part des stars telles que Pépé Bradock, François K ou encore Joakim B2B Gilb’r. Beaucoup de musique électronique, certes, mais si les dancefloors ne vous ambiancent guère, une multitude de concerts sont là pour vous.

RBMA6

Vous êtres plutôt street ? Voilà du hip-hop, avec entre autres Oxmo Puccino, Teki Latex et les collectifs Yard et Free Your Funk.
Envie de voyager ? La Malienne Nahawa Doumbia, Nozinja et le Floating Points Ensemble de Sam Shepherd  vous transporteront volontiers hors de nos frontières.
Les deux acolytes d’Arcade Fire s’inviteront aussi à Paris, ainsi que les groupes de métal Liturgy et Sun O (respectivement de Brooklyn et de Seattle).

Si c’est pas la musique qui vous plait, la Red Bull Music Academy a aussi pensé à vous, en produisant une série de courts-métrages autour de l’influence culturelle de Paris sur le reste de la planète. À la réalisation, on retrouve par exemple Quentin Dupieux, Dexter Navy ou encore Romain Cieutat de ClekClekBoom.

Tout comme vous, on a très hâte d’être le 25 octobre. 30 jours d’une intensité culturelle sans précédent à Paris, un florilège de talents reconnus ou méconnus, un savant mélange de musique, d’audiovisuel, de technologie, de tradition et d’innovation. Vous vous en doutez sûrement, on va se croiser là-bas…

fr.redbullmusicacademy.com
#RBMAPARIS

Des projections / Des contenus exclusifs présentés et diffusés pendant ce mois culturel – Aperçu

RBMA10


article similaire

publicité