gradient

CLIQUE N’IMPORTE OÙ ECHAP (ESC) POUR QUITTER

WHO’S NEXT & PREMIERE CLASSE | Les prochaines tendances mode


Par , publié le 08/09/15 à 02:09  |  395  lecture(s)

Il y a quelques jours, nous vous parlions Who’s Next, plus grand salon parisien de la mode ! Durant 4 quatre jours, des centaines d’exposants, créateurs et experts nous ont embarqué dans ce qui se fera les prochains mois. Une présentation éclectique des prochaines tendances du prêt-à-porter 15/16.

Partager
Tweeter

04092015_WHOSNEXT_13

| WHO’S NEXT  ET PREMIERE CLASSE : Pourquoi cette édition nous a marqués

On vous raconte ce que l’on a vu et sur quoi nous avons retenu notre attention en ce jour d’ouverture le vendredi 4 septembre 2015. Notre parcours a donc naturellement débuté par le hall 1. Incontournable pour ces marques et les designers de prêt-à-porter, le premier HALL présente une sélection de jeunes créateurs émergeants sous le label « Atelier ». Parmi les 250 stands de marques exposés, de rangée en rangée, on s’est prêtés au jeu de dénicher les petites perles de cette prochaine année.

C’est G.Kero qui a retenu notre attention. Jeune marque française créée par l’artiste Margueritte Batherotte. Sa singularité : peindre de petits personnages en mouvement à l’aide de pinceaux ou  feutres sur des chemises, des robes, des tee-shirts… Implantée dans 22 pays et 60 villes françaises. G.Kero Paris a déjà conquis le cœur de certaines personnalités comme Charlotte Le Bon, Emilie Ratajkowksi, Marion Cotillard ou encore les tops Kate Moss et Cara Delevingne ! Marque à suivre.

Article_2

04092015_WHOSNEXT_29

04092015_WHOSNEXT_33

Deuxième hall : Le private. La prochaine saison Printemps/Été sera clairement sous le signe de l’Afrique. Le collectif des Street Sapeurs réinvente la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes). Parmi ce collectif laissez-nous donc vous présenter le collectif MAISON CHÂTEAU ROUGE.

Ce label est originaire du 18e arr. de Paris. À travers leurs vêtements en wax détournant l’habit traditionnel africain dans un esprit contemporain, la marque symbolise la rencontre de plusieurs cultures. Le label s’inscrit dans le cadre d’un projet social plus large, « Les Oiseaux Migrateurs », un mouvement à l’image d’une Afrique entreprenante et responsable. Une volonté contemporaine de faire coopérer des personnalités creatives et dynamiques tels des oiseaux migrateurs.

Lancées par les frères Fofana, les pièces originales et colorées sont spécialement conçues au Sénégal puis revendues en France. Selon nous, ce collectif urbain a un bel avenir devant lui. Le collectif à suivre : http://lesoiseauxmigrateurs.com/

04092015_WHOSNEXT_70

04092015_WHOSNEXT_68

Nouvel univers, nouvel endroit. C’est en arrivant dans le hall n°3 que nous découvrons cette fois les tendances trendy et urban du prêt-à-porter féminin. Plus originales les unes que les autres, les marques mixent imprimés, denim, street culture et maillots. En bref, un melting-pot vestimentaire estival à prix abordables !

Quelques-unes sortent du lot comme Garderob,  TriaaanglesLeon&Harper mais également, la marque Jamais sans rouges à lèvres qui avait mis en place un atelier DIY où des illustratrices peignaient sur des tee-shirts. Très cool.

Article_3

04092015_WHOSNEXT_38

04092015_WHOSNEXT_47

04092015_WHOSNEXT_35

| FIN DE JOURNÉE – CONFERENCES & AVANT-GARDISME

Au delà de la présentation de plus 800 stands, le Who’s Next c’est aussi de nombreuses conférences où chaque intervenant vient prendre la parole sur différents sujets : Les tendances Printemps-Eté 2016, La mode sous influences mais aussi des conférences sur des méthodes de travail : « Les solutions de financement des entreprises de la mode, comment bien recruter ses agents ?, Les clés d’animations des points de vente. Des thèmes sur l’international et notamment sur L’Inde et la manière d’intégrer son savoir-faire dans certaines collections. La communication digitale fait de plus en plus partie du story-telling des marques : l’ère du temps réel et du sur-mesure.

Notre journée se cloture avec les 15 meilleurs étudiants des écoles internationales de mode. Venants de Londres, Florence et bien évidemment Paris. Avec l’aide de Virginie Toc et Virginie Godard, ils présentent aux professionnels leurs créations. Une mise en scène bien préparée, des artistes scénarisés et une chorégraphie millimétrée. On ne va pas vous mentir, même si les créations de chaque étudiant étaient époustouflantes, nos favoris restent les créations de Paris avec Guillaume Corbin de l’école ESAA DUPERE , Lu Wenshung de l’école ESMOD PARIS ou encore Abiola Adeniran ISTITUTO MARANGONI. Sobriété, classe et style urbain , tout le monde semblait être d’accord.

Malgré certains a priori, vous l’avez compris, le who’s next est l’occasion de découvrir le savoir-faire des marques émergentes et de rencontrer leurs créateurs. Des nouvelles tendances de la mode qui verront le jour en 2015/2016. Comment bien commencer la rentrée sapée, maintenant vous êtes prévenus !

04092015_WHOSNEXT_285

04092015_WHOSNEXT_17

04092015_WHOSNEXT_320

Crédits Photo | GRADIENT
Photographies par Lénaïc Gouirriec 


article similaire

publicité