gradient

CLIQUE N’IMPORTE OÙ ECHAP (ESC) POUR QUITTER

MIYAZAKI & TAKAHATA | Les secrets du studio Ghibli


Par , publié le 26/02/15 à 03:02  |  827  lecture(s)

Partager
Tweeter

ghilbli_3

Découvrez l’univers mythique et les secrets du studio Ghibli des dessinateurs-réalisateurs MIYAZAKI & TAKAHATA. Vous avez jusqu’au 1er mars prochain pour aller voir ce petit chef d’oeuvre d’exposition au musée Art Ludique de Paris ! Pourquoi y aller ? On vous en parle…

| Ce que l’on retient de cette exposition

Nous sommes allés faire un tour au musée Art Ludique afin de pénétrer l’univers fascinant du Studio Ghibli. C’est plus de 1300 dessins originaux tirés de plusieurs films d’animations ainsi que des interviews exclusives que l’on peut notament découvrir dans cette exposition. Un projet qui reflète la technique de ces deux dessinateurs-réalisateurs à travers un outil peu connu des studios d’animations, la technique du layout.

| Le Studio Ghibli c’est quoi ?

Créé en juin 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, Ghibli est un studio d’animation japonais qui produit des dessins animés. Le studio a tout d’abord été officiellement fondé pour la production du film « Laputa » puis l’année suivante « Le château dans le ciel » qui a vu le jour en 1986 par Tokuma Shoten, un célèbre éditeur japonais.
En presque 30 ans d’existence et après 21 longs-métrages, les deux maîtres de l’animation japonaise proposent aux visiteurs de revoir leurs chefs-d’œuvres sous un nouvel oeil. Quelques documents de travail antérieurs ponctuent également le parcours de l’exposition, notamment ceux issus du film d’animation « Nausicaä de la vallée du vent ».

ghilbli_1

Mais revenons tout d’abord au layout. Cette technique propre aux dessinateurs consiste à réaliser un croquis préliminaire décrivant les animations souhaitées des différentes séquences d’un film d’animation. Dans la chaîne de production d’un film, il arrive juste après le story-board et représente, en quelque sorte, les différentes mises en scènes des films couchés sur papier.

ghilbli_2

| Au coeur de l’exposition

L’exposition vous embarque au travers des différents moments forts du studio. Plusieurs extraits des films d’animation sont présents et tournent en boucle, entourés de centaines de plans et dessins sur ces mêmes extraits, au format de simples esquisses.
Plus nous avançons et plus nous plongeons d’un film à un autre, d’un créateur à l’autre, d’un souvenir à l’autre. Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoke, Ponyo sur la Falaise… Des films admirés par tous à travers leurs engagements sur les différentes thématiques que sont l’environnement, la guerre, l’amour ou bien l’innocence de l’enfance.

Cette exposition s’adresse aussi bien aux puristes des travaux du studio qu’aux étudiants et professionnels du milieu, mais peut également plaire aux enfants. A la fin de l’exposition, une petite surprise vous attend. En effet, vous pourrez revivre une des scènes les plus emblématiques du Voyage de Chihiro, en prenant une photo de vous, assis auprès de Chihiro dans le train. On ne reverra certainement plus jamais ces oeuvres en Europe. Les dessins du Studio Ghibli sont à Paris jusqu’à dimanche avant de retourner au Japon… Alors vous y allez ?

> Pour plus d’informations et accéder à la billetterie rdv sur le site d’Art Ludique <
Jusqu’au 1er Mars 2015 !

ghilbli_4

ghilbli_5

ghilbli_7

ghilbli_6

ghilbli_8

ghilbli_9

NB : Le tout dernier film d’animation « Souvenirs de Marnie » sortira en Blu-Ray et DVD en France le 30 avril 2015 !


voir aussi

publicité