gradient

CLIQUE N’IMPORTE OÙ ECHAP (ESC) POUR QUITTER

#STREETART | L’innovation au coeur d’un mouvement


Par , publié le 13/11/14 à 12:11  |  120  lecture(s)

Partager
Tweeter

streetart_6

#Street Art, l’innovation au cœur du mouvement. Découvrez du 04 Octobre au 1er Mars 2015 à l’Espace de la Fondation EDF Paris 7e une exposition retraçant la genèse, l’évolution et les grandes heures du mouvement Street Art. On parle expo et culture…

| Pourquoi ?

L’exposition de la Fondation EDF est très complète. Une première section revient sur l’histoire de la discipline, des photographies de Brassaï à l’affichisme Russe en passant par le muralisme Mexicain jusqu’aux premières expositions dans les années 1970.
De nombreuses affiches, photos, pochettes de disque, et magazines d’époques sont présentés et posent bien les bases des grandes problématiques du Street Art qui oscille dès ses débuts entre vandalisme, contre-culture et flirt avec la muséalisation (la première exposition de Street Art en France remonte à 1984 au Musée d’art moderne de la ville de Paris).

Une impressionnante collection de livres et d’éléments de contextualisation – un vieux macintosh, une boîte aux lettres avec des pochoirs de C215 et une installation in situ, l’impressionnante anamorphose du collectif italien Truly Design – rendent l’exposition très vivante.
Aux autres étages, des œuvres et, surtout, beaucoup de vidéos illustrent bien les diverses sensibilités qui composent le Street Art. Qu’il s’agisse de la revendication politique de Kidult ou Zeus, du dialogue avec l’espace urbain d’Ernest Pignon Ernest ou C215 ou encore des magnifiques animations de Combo, la grande réussite de cette exposition réside dans sa capacité à donner la parole à chacune des facettes d’un style artistique, finalement très hétéroclite, ayant pour seul point commun l’appropriation de l’espace public. 

Enfin, « Innovation au cœur du mouvement » et Fondation EDF oblige, l’exposition accorde une place importante aux nouvelles technologies avec notamment de nombreuses installations interactives qui feront le bonheur des petits et des grands comme l’environnement de peinture numérique Picturae développé par Patrick Suchet qui permet de s’exercer au graffiti avec une vraie fausse bombe, ou le Water light, un mur de Leds créé par Antonin Fourneau qui permet de peindre en lumière avec de l’eau.

| Pour qui ? 

Tout le monde. La variété des points de vue sur le Street Art et la part importante de nouvelles technologies intéresseront à la fois les novices et les amateurs éclairés, à moins peut-être d’avoir écrit une thèse sur le sujet, vous apprendrez nécessairement des choses.  Si vous avez deux-trois heures devant vous, vous savez où aller, c’est jusqu’au 1er mars 2015 !

Site

streetart_3

streetart_2

streetart_1

streetart_4

streetart_5

Espace Fondation EDF – 6, rue Récamier 75007 Paris.
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)
(Entrée libre)


voir aussi

publicité