gradient

CLIQUE N’IMPORTE OÙ ECHAP (ESC) POUR QUITTER

JOSE ROMUSSI | Au fil de l’art


Par , publié le 06/03/14 à 01:03  |  393  lecture(s)

Partager
Tweeter

jose_romussi_article_2

N’ayez pas peur, le cours magistral sur la technique du point de croix n’est pas au programme. On parle bel et bien ici du versant street et urbain de la discipline avec l’artiste chilien JOSÉ ROMUSSI qui manie l’aiguille mieux que Mamie… 

| La technique

JOSÉ ROMUSSI, chilien d’origine, passé par New York et récemment installé à Berlin crée avec élégance une borderie de fils sur des photos vintage ou des pages de magazine mode.
En réalisant un fort contraste entre noir et blanc ou sépia des supports et les couleurs vives des fils, il apporte une nouvelle lumière aux clichés anciens. Ses sujets sont souvent des femmes. Quand il déniche des photos de mode, son inspiration l’emmène plutôt vers des formes rondes et florales tandis que les lignes droites reflètent la force et la précision des danseuses de ballet.

La photo en support est un substitut figé mais le parfait placé du fil apporte plus de vie à ces images statiques. Le résultat aboutit à un concept multi-texturé qui rend la photo plus convaincante que sa version initiale.

Comme il a pu le dire au détour d’interviewes, JOSÉ ROMUSSI explore constamment de nouvelles techniques et matériaux. Il souhaite donner une nouvelle perspective à des choses qui existent déjà et redonner une part de présent à un cliché probablement déjà oublié.

jose_romussi_article_4

| Des inspirations street élégantes

On ne peut que constater que ce sud-américain émigré à Berlin aspire à sa façon au street-art. Le plan de métro londonien, berlinois ou le planté d’épingles sur un skate nous a tout de suite séduit, son travail correspondant parfaitement à notre vision lifestyle de la culture. JOSÉ ne nie pas non plus ses origines lorsqu’il nous embarque dans son pays et par la même occasion dans l’univers du tatoo avec ses mexican skulls brodés sur les visages féminins des magazines.

Au-delà des aspirations street de l’artiste, on sent également son goût prononcé pour l’univers de la mode. Décider de tisser des pages de magazines fashion sonne comme une évidence : la couture sur la haute-couture.

J’arrête, vous aurez compris, c’est un gros coup de cœur envers cet artiste au carrefour de plusieurs formes d’art et dont le mot d’ordre semble être l’élégance. Voyez par vous-mêmes…

JOSÉ ROMUSSI | TumblrSiteFacebook

jose_romussi_article_1

jose_romussi_article_3

jose_romussi_article_5

jose_romussi_article_6


voir aussi

publicité