gradient

CLIQUE N’IMPORTE OÙ ECHAP (ESC) POUR QUITTER

ADIDAS x STAN SMITH | Le retour du culte


Par , publié le 16/01/14 à 04:01  |  791  lecture(s)

Partager
Tweeter

Adidas signe, ce début d’année, le grand retour de la STAN SMITH, modèle mythique de la marque en trois bandes. Conçue en 1963, la chaussure connait ses heures de gloire et devient dès 1978 un véritable effet de mode avec pour ambassadeur le joueur de tennis Stan Smith…

| La STAN SMITH – Le retour du culte

C’est hier, le 15 janvier 2014 que ADIDAS réintroduisait la chaussure mythique en France. Cela faisait presque 3ans que la marque allemande avait stoppé sa commercialisation. L’annonce de son retour a eu l’effet d’une bombe auprès des fans, en seulement une journée, les stocks ont été écoulés. Derrière cette paire de chaussure, se cache une histoire, la STAN SMITH continue de marquer les générations.
Fabriquée en France en 1963, elle est commercialisée un an plus tard avec pour ambassadeur le joueur de tennis français Robert Haillet. À l’époque, la paire de tennis innove avec son cuir blanc et ses aérations reprennant par trois rangés de trous, le logo de la marque allemande. Sa solidité, ses renforcements et sa sobriété hissent rapidement la chaussure comme la référence dans le milieu tennistique et sportif.
C’est dans les années 70 que le virement de nom s’opère. Considéré comme le meilleur joueur de tennis du moment, c’est l’américain Stan Smith qui devient l’ambassadeur de la marque. ADIDAS décide à ce moment de rebaptiser son modèle ADIDAS STAN SMITH

SS_5

| La STAN SMITH – une icône pop

Au fur et à mesure des années, la Stan Smith s’inscrit dans le paysage urbain et dépasse les frontières du tennis pour conquérir la rue. Souvent associée à un jean, la jeunesse s’empare de l’objet et multiplie les styles. Puis vient l’heure des années 80 avec le groupe de Hip-Hop RUN-DMC, une référence musicale qui contribue à entretenir le mythe jusqu’aux années 2000 avec des phases de collaborations ou d’éditions limitées nombreuses.
Après avoir atteint les 22 millions d’exemplaires vendus dans le monde en 1990, la STAN SMITH connait un déclin à partir de 2008 et c’est en 2012 que la marque allemande stoppe sa commercialisation pour des raisons de rentabilité.

De retour depuis hier, la STAN SMITH est donc  maintenant disponible en trois coloris (bleu, vert et rouge) et tourne plus ou moins autour d’une centaine d’euros. Alors convaincus ? On repart pour 30ans ou pas ?

SS_2

SS_4

SS_1

SS_3


voir aussi

publicité